lundi 6 décembre 2010

De l'origine des hommes

Cher lecteur,

Il y a encore un thème, et non des moindres, que je n'ai pas abordé dans ce blog : la mythologie grecque. Tu en sais certainement autant, voire plus, que moi à ce sujet. Cependant, je tiens à mettre les points sur les i. Commençons donc par le commencement ; non celui des dieux, mais celui des hommes.

Je fais l'effort de ne pas te barber quant au sens même de la mythologie, son lien à la religion, son lien au peuple, etc. Tâchons de se limiter au cœur du sujet !
Tout ce qu'il te faut savoir, c'est que la mythologie n'est pas une 'science' exacte. C'est pourquoi il existe moultes versions d'une même histoire, telle que celle que je m'apprête à te raconter. Ne t'offusques donc pas, cher lecteur, si ma version diverge de la tienne.

Dans des temps plus anciens, les titans se révoltèrent contre les Dieux de l'Olympe : une question de pouvoir et d'emprisonnement... Prométhée, fils de titan, donc titan, donc immortel ; mais aussi adroit et malin, ne s'est pas joint à la lutte en question. Il convint l'un de ses frères, Épiméthée à faire de même. NB : Épiméthée signifie littéralement "réfléchir après", je te laisse donc estimer ses capacités intellectuelles.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il soutenait la cause des Dieux et je suppose que c'est pour cette raison qu'il se rapprocha des hommes. Je dirais même plus : il prit parti contre Zeux, "tyran insouciant du bonheur des mortels". Lors d'un sacrifice en l'honneur de Zeus, les hommes ne savaient quelle partie du taureaux tué offrir au dieu, et laquelle garder. Prométhée partagea : des os recouverts de la graisse blanche d'un côté, la chair tendre cachée sous l'estomac de l'autre. A la vue alléchante de la graisse blanche témoin d'une chair tendre, Zeus choisit le premier tas. Le tour était joué.
Dans une colère sans nom à l'égard des hommes, Zeus leur confisqua le feu ; ce même feu que Prométhée s'empressa de voler et de donner à qui de droit.


Cet acte est à l'origine de sa perte : il fut enchainé dans les montagnes du caucase et condamné à se faire manger le foie par un aigle géant. Etant immortel, son foie régénéré chaque jour le mènerait à une souffrance éternelle.


Quant aux hommes, l'origine de leur malheur est... La femme ! (Je ne suis même pas surprise). Bon plus généralement c'est la connerie de l'homme. Je m'explique : Zeus créa un être pour lequel il demanda à chaque Dieu de l'Olympe de lui transmettre un trait de caractère. L'être crée fut donc d'une beauté n'égalant que la perfidie et la paresse qu'il portait en lui (la femme  quoi). Cet être répondait au nom de Pandore et fut offert par Zeus à Épiméthée. Cet idiot ébloui par tant de beauté l'épousa.

En ces mêmes temps, les hommes vivaient heureux, exempts de tout soucis : les fléaux avaient été enfermés dans une jarre précédemment. 
Comme tu le sais déjà, du moins comme tu t'en doutes, Pandore trouva cette jarre et l'ouvrit. Tous les fléaux se répandirent sur les hommes ; seul un resta enfermé, l'espoir.

A bon entendeur !


PS : Je tire la majorité de cette information d'un livre qui m'a aussi appris que Zeus était un sacré chenapan. Non seulement il avait plein de maîtresse, mais il a eu des paquets de femmes, Héra n'étant qu'une pièce du puzzle illustrant ses innombrables conquêtes. Quelle déception cela a été ! Trompée par Disney, je suis. 
     Et il est déjà arrivé à Zeus de manger son épouse enceinte.
 En bref, le "vrai" Zeus n'a rien à voir avec ce demeuré monogame ci-dessus.

1 commentaire:

  1. ohhh merci pour cet éclairement mythologique!!! loin sont les cours de Mme Moisan !!

    Joyeux Noël !!!!

    RépondreSupprimer